Salut à tous mes lecteurs!
Je reviens en ce début d’année sur la polémique du moment qui enflamme la toile.
Tout commence quand la boutique en ligne H&M met à la vente un Sweat vert pour enfant avec le message « Coolest monkey in the jungle » (Le singe le plus cool de la Jungle), jusque là rien d’extraordinaire, sauf que le mannequin est un jeune suédois d’origine Africaine. D’abord dénoncer sur les réseaux sociaux, s’en est suivit un retour médiatique sur cette affaire où la marque s’est attirée les foudres de nombreuses personnes.
Par la suite l’entreprise à publiquement présentée ses excuses mais trop tard…

 

topelement

La fameuse image en question

 

De nombreux artistes révoltés comme G-eazy et The Weeknd, coupent les ponts avec la marque et rompt ainsi leurs partenariats et tous les projets qui devaient en découler.
Un véritable (bad) buzz pour la marque qui risque de se sentir dans les chiffres d’affaire.

Maintenant que vous avez le contexte parlons de mon avis sur le sujet. Ce que je trouves intéressant dans tout cela ce sont la société et la réaction des gens. Même si cela touche très peu au monde de la mode. Aborder ce sujet est pour moi le parfait exemple de ce que je n’apprécie pas et dénonce dans le monde d’aujourd’hui.
Je préfère rester neutre sur le sujet, d’un coté je peux comprendre les détracteurs de la marque sur certains point comme je suis aussi d’accord avec ceux qui prenne partie pour le « malentendu ».
En effet au lieu de toujours foncer tête baissée quand nous sommes vexés ou touchés sur notre « égo ». Mais si on prend un peut de recul sur tout ça en essayant de ne pas être trop subjectif et qu’on se met dans la tête du camp adverse, on se rend compte de beaucoup de chose.

 

Bande

Comme dans beaucoup de domaine on retient souvent le négatif, on peut être hôte de caisse, conducteur de bus, etc on se souviendra de LA personne agaçante plus que les 20 personnes polies et discrètes passées auparavant.
Et bien là c’est exactement pareil. Là où les gens sages qui essaient de calmer le jeu ou qui donne leurs avis de manières courtoises (qu’ils soient pour ou contre), se font dévorer par l’agressivité des extrêmes, notamment des Anti H&M qui sont prêts à débarquer en magasins comme vous pouvez le voir si dessous:

J’aimerais quand même retenir certains points de la vidéo qui regroupe le « Best Of des choses à ne pas faire quand on « essaie » de défendre une cause ».

Analyse de la vidéo

0:26 On va foutre le bordel dans le magasin

0:37 Foutez le bordel

Un exemple parfait pour montrer aux gens que nous ne sommes pas des animaux et qu’on peut être civilisé.

2:00 Pourquoi ils l’ont pas mit sur un chinois?

Pour quelqu’un qui refuse que les noirs soient associés aux singes, le fameux asiatique= chinois le gêne moins?

2:02 Pourquoi ils l’ont pas mit sur un extraterrestre?

Si je faisais le mec martyrisé victime de la société je pourrais très bien dire que: Donné un exemple en disant chinois puis extraterrestre sans autre comparatif signifie que le type en question voit les chinois comme des personnes d’ailleurs?

2:36 C’est la LDNA en action (Ligue de Défense Noir Africaine)

Ou comment donné l’impression d’être le symbole d’un peuple, sauf que vu l’attitude du gars c’est plutôt une image négative qu’on ressent.

2:37 Nous on est pas des singes

Dit-il en se comportant de manière courtoise, calme et polie,… Un exemple à suivre.

3:04 Ont les respectes qu’ils nous respectent

L’une des rares phrases sensées qu’il prononce… Si on oublie le lynchage sur le responsable du magasin, qui bien sur  habillait, photographiait l’enfant avant de le mettre sur le site.

3:15 Eux qu’ils mettent ça sur un enfant chinois tout ça j’men fous

On défend ce qui nous cibles mais pas le reste, un caractère totalement banalisés mais de là à dénigrer une autre communauté car on touche à la sienne, un exemple parfait d’idiotie pour quelqu’un qui est censé représenter la « Justice » et la communauté noire. On se fait critiquer par des « blancs » alors on riposte mais à coté on critique les asiatiques, plutôt cocasse non?

4:48 Si ils veulent que je commence à tout saccager dans le magasin y a pas de soucis

Mais  comme il disait  » On est pas des singes ».

5:58 Je suis le Nazi le plus cool de la France

Singe = Nazi bien sur…

6:23 Vous manquez trop de respectés à la communauté noire en France

Dixit le type qui crache et manque de respect à la communauté Asiatique et aux homos, en plus de rabaisser les femmes… Mais on se sent juste et droit.

Le type est un best of de mauvaise foi, alors certes on me dira « C’est juste un cas isolé, tout le monde n’est pas comme ça ». Je suis tout à fait d’accord, je côtoie à mon travail énormément de personnes de différents pays, culture, façon de vivre. Donc je sais très bien que la communauté noire ne se résume pas à lui, mais beaucoup de personne ne sont pas aussi réfléchit sur ça. Et encore les Africains connus pour avoir le sang chaud et partir au quart de tour ne sont pas les seuls à être comme ça et donc même dans d’autre communauté on se retrouve avec ce genre d’énergumène, bourré de préjugé qui ne supporte pas les insultes alors que lui même en fait…
Après comme je disais, ce n’est qu’une minorité de personne mais la majorité correspond à plus de 50%, alors des mecs avec ce genre d’attitude il y en a pas 45% c’est vrai mais pas 2% non plus. Il suffit de voir comment l’H&M d’Afrique du sud à été dévasté.
Et honnêtement je suis quand même assez déçu de l’être humain, là où les musulmans refusés d’être homologué au Terrorisme, c’est aussi dommage que l’on donne une image de sauvage aux noirs. On n’est pas des singes mais on se comporte comme des animaux. :/

Pour en revenir au membre de la LDNA c’est surement un bon gars, qui a peut être dit des mots inappropriés sous le coup de la colère mais les faits sont là, rabaisser les autres ethnie et basher un pauvre type qui à rien demandé et qui n’est même pas la source du problème. o_o
Un acte similaire à été réaliser à Lyon, certes provocateur mais sans être trop agressif non plus.

 

Bande

Et quand je vois les commentaires sur les réseaux sociaux c’est effrayant! Comment un truc comme ça peux diviser une communauté? Certains noirs qui défendent H&M qui se font insulter parfois de traitre, de vendu ou de prostitué aux blancs par des gens avec la même couleur de peau, à un moment il faut prendre du recul et arrêté de tout prendre au 1er degré, une polémique comme celle ci devrait souder les gens et non les éloigner.

H&M est l’une des meilleurs marques des vêtements à bas prix avec plus de 4000 magasins, elle n’a pour moi aucun intérêt  à se créer un buzz pour vendre plus, étant donné qu’elle vend déjà beaucoup.

Sérieusement si je me met à la place du siège je ne penses pas qu’ils se sont dit « Faisons une pub avec des grosses connotations racistes que tout le monde remarquera pour créer un bad buzz, pour que des millions de personnes vont arrêter d’acheter notre marque et être mal vu par beaucoup de gens ».
Vous croyez qu’une enseigne tout public aurait pensé à ça?
Les anti-H&M qui sortent « Il utilise le racisme pour qu’on parle d’eux et vendre plus de vêtement ».
La marque existe depuis plus de 50 ans et n’arrête pas de croitre, les anti-H&M vont pour la plupart éviter cette enseigne, alors vendre plus? Non.

 

Bande

Encore une fois je peux comprendre que certains puissent voir un coté racisme mais comme pas mal de gens l’on déjà dit, on voit du racisme là où on veut en voir.
On peut voir du RACISME PARTOUT, tout est question de point de vue, d’envie, de mauvaise foi. Car oui les noirs, les musulmans/arabes et les juifs sont ceux qui sont victimes le plus souvent de racisme/xénophobie, sauf que dans le monde où nous vivons ce sont eux qui passent le plus souvent aux infos et dans les médias, parce que pour la société le racisme anti-blanc n’existe pas où très peux, idem pour le racisme anti asiatique aussi présent mais plus discret et dont je reconnais quand même qu’on en subit beaucoup moins en France (J’ai plus vus des étrangers  racistes des asiatiques que des blancs racistes des asiatiques en France), étonnant que des personnes contre attaque quand ils sont victimes de racisme mais font comme leurs opposants sur un autre groupe de personne? (Comme le mec de la vidéo)).
En trainant sur le forum 18-25 de JVC,H&m².png un membre à remarqué que l’homme présent sur la Vidéo avait déjà porté ça,  un « Gorilla Zoo » qui existe sous d’autres T-Shirt. La mauvaise foi à l’état pur, la société qui cette fois s’en fiche complètement qu’un homme noir porte un T-shirt avec le mot Gorille et Zoo? Pourtant comme le Sweat là on sous entend que les noirs sont des Gorilles issus d’un Parc Animalier? On peut dire Gorille et Zoo mais pas Singe et Jungle?

Mais non tout le monde trouve ça normal? La marque de ce T-shirt à t’elle été boycottée? Critiquée? Quelqu’un en a entendu parlé? La réponse est non.
Vu qu’on voit du racisme là où en a envie et qu’on fait le bien pensant quand ça nous chante.
Par contre que le Rappeur de la vidéo connu sous le pseudo de Gucci IG, critique qu’un « noir » porte un haut avec le mot « Monkey » alors que lui même a à plusieurs reprises mit un haut avec le mot « Gorilla », c’est l’hôpital qui se fou de la charité, même si je donne cette impression d’acharnement cela vaut pour beaucoup de personne et je profite d’avoir un bonne exemple sous la main, car il montre publiquement comment sont aussi d’autres personnes.

Tout comme le rappeur Kaaris qui dans son titre Zoo dit » Les Singes viennent de sortir du Zoo ».  Phrase qui n’a fait réagir personne et que la société à du coup banalisée.
Je comprends que c’est saoulant les critiques et insultes racistes mais à un moment faut arrêter de tendre le bâton…

 

Bande

Comme je disais plus haut, il y a plus de blanc qui font du raciste anti-noir et anti-arabe que de racisme anti-asiatique. Pourtant nous asiatiques sommes aussi issu de l’immigration, comme le 18ème et le 19ème arrondissement de Paris, nous avons  le 13ème peuplés de pas mal d’Asiatique. La faute à qui? À tout le monde encore une fois, c’est à tout le monde de faire des efforts, aux médias qui mettent en avant les crimes fait par des étrangers noirs ou arabes, aux spectateurs de gober tout ce qu’il voit et entend et aux communautés étrangères qui sont les plus aptes à recadrer et éduquer les gens de la même ethnie sans être vu comme du racisme ou une connerie inventée sans fondement.
Malgré tout les peuples d’Asie sont aussi plus calme, discret et ne force pas autant leur terre d’accueil à s’adapter à leurs traditions et cultures. Stéréotype complètement bidon surtout que c’est pas spécialement mon cas mais on est vu comme des gros travailleurs(quoi qu’avec les parents Asiat ahah…).

 

Par 26047052_10214961031961438_4002973332281269005_nexemple la comptine sur Chang qui est discriminatoire et non pas raciste, parce que oui on utilise ce mot pour tout sans vraiment en connaître le bon sens même si on comprend l’intention de l’auteur. Il y a eu c’est vrai une polémique sur ça et là c’est clairement avec jouer sur des stéréotype et amalgame sur l’Asie. Pourtant on a su malgré tout rester « calme », même si H&M existe via ses boutiques et siège où on peut y défouler sa colère et son mécontentement,  pour Chang on n’a pas eu de grosse manifestation où les personnes atteintes s’amuser à tout détruire et casser pour montrer sa colère.

Là pour le Pull comme le dit si bien Gucci IG ça aurait été tout sauf un noir, personne n’aurait rien dit.  Au final le pull n’est pas du tout raciste mais c’est juste le contexte et un peu de mauvaise foi. Donc tout le monde peut être un singe sauf les noirs? On peut dire leurs dires « T’es malin comme un singe », mais pas « T’es cool comme un singe »?

Et si on applique la mauvaise foi partout ça fait quoi?

 

hmgoepprod

On a le droit de rire de tout quand il s’agit d’un asiatique?

h&m3

Ce jeune garçon blanc est condamné a ne jamais avoir de grand rêve ou projet?

 

 

h&m2

Pour H&M on sous entendu que la communauté noire sont des dinosaures quand c’est pas des singes?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc tout ça pour dire qu’on peut voir du racisme et de la discrimination là où les gens peuvent s’amuser à en voir, pas se voir comme le nombril et les martyres du monde, être un peut plus humble et arrêter de se comporter comme les autres veulent nous faire voir et leurs donner raisons.

Dans le fond c’est un haut banal pour moi, les vrais racistes sont les bien pensants qui associe automatiquement le mot singe à une personne noir. Là où personne associe le mot Tigre à une personne blanche.

Publicités